samedi 18 octobre 2014

Être en criss / Être en Christ



« Être en criss » est une expression québécoise, un sacre, qui exprime un état élevé de colère et de frustration.
Je ne veux pas surprendre personne, mais ce n’est pas la définition originale de l’expression. En fait, j’aimerais même affirmer que la définition précédente est blasphématoire et que la vraie définition est au moins 120 fois mieux. Je suis convaincu que tu es curieux et que tu te demandes : mais alors que veux dire « être en Christ!? ». 
Donc je te propose mon explication.
D’abord Christ vient du grec Χριστός (Christos), un titre désignant celui qui allait accomplir les attentes de délivrance des Israélites, synonyme avec « l’oint » et le messie. Ainsi, « Christ » n’est pas le nom de famille de Jésus. C’est plutôt un titre, comme si on disait : Christ le Messie.  
L’expression « en Christ » (ἐν Χριστῷ) revient à 76 reprises dans le Nouveau Testament dans 12 de ses 27 livres dans les références suivantes : Rom 3:24; 6:11, 23; 8:1, 2, 39; 9:1; 12:5; 15:17; 16:3, 7, 9, 10; 1Co 1:2, 4, 30; 3:1; 4:10, 15, 17; 15:18, 19, 31; 16:24; 2Co 2:17, 3:14; 5:17, 19; 12:2, 19; Gal 1:22; 2:4, 17; 3:14, 26, 28; Eph 1:1, 3; 2:6, 7, 10, 13, 3:6, 21; 4:32; Phil 1:1, 13, 26; 2:1, 5; 3:3, 14; 4:7, 19, 21; Col 1:2, 4, 28; 1 Thess 2:14; 4:16; 5:18; 1 Tim 1:14; 3:13; 2 Tim 1:1, 9, 13; 2:1, 10; 3:12, 15; Philém (et oui, Philémon!) 8, 20, 23; 1 Pi 3:16; 5:10, 14.  
Dans beaucoup de ces références, la construction grammaticale est un objet indirect indiquant la sphère (un datif de sphère) ou encore le « lieu » dans lequel le mot auquel il est relié prend place ou existe. Une sur-traduction serait « ... dans la sphère de Christ ».


Un rapide coup d’œil du tableau montre que l’expression est principalement utilisée par l’apôtre Paul (dans toutes les occasions sauf 1 Pierre) et est employée pour parler de la relation d’un individu avec le Christ. Le référent ἐν, l’équivalent de notre « en » est le marqueur d’une association étroite à l’intérieur d’une limite. Dans les écrits de Paul et de Jean, l’usage désigne une relation personnelle dans laquelle le référent du « en » est vu comme l’influence principale : ...sous l’influence de, ...en association étroite avec.
De façon plus personnelle aussi, Jésus utilise l’expression en parlant à ses disciples : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous (Jean 14 :20). »
« En Christ », c’est la petite phrase préférée de l’apôtre Paul pour parler de l’identité des Chrétiens. Être « en Christ » signifie que tout ce qui est en lui qui peut être partagé avec nous sera partagé avec nous. Christ seul est le fils unique divin du Père, mais en étant « en Christ », nous partageons la gloire du fils (Rom 8 :15-17) :
·         Nous avons la vie en Christ (Rom 6:11, 23);
·         Notre rédemption est en Christ (Rom 3:24);
·         Nous sommes justifiés en Christ (Gal 2:16);
·         Nous avons le pardon des péchés en Christ (Eph 4:32);
·         Il n’y a aucune condamnation en Christ (Rom 8:1);
·         Nous sommes une nouvelle création en Christ (2 Co 5:17);
·         Nous avons la vie éternelle en Christ (Rom 6:23);
·         Dieu pourvoit à tous nos besoins en Christ (Phil 4:19);
·         Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ (Eph 1:3; Gal 3 :14);
·         Nous serons présenté à Dieu parfait / « complété » en Christ (Col 1:28);
·         On ne peut pas être séparé de l’amour de Dieu en Christ (Rom 8 :38-39);
·         Nous sommes un Corps avec les autres croyants en Christ (Rom 12:5);
·         Nous recevons la grâce en Christ (1 Co 1:4);
·         Nous obtenons la liberté en Christ (Gal 2:4);
·         Il n’y a plus de stratification sociale et de discrimination en Christ, nous recevons l’unité en Christ (Gal 3:28);
« Être en Christ » signifie être à l’intérieur de la sphère du salut de Dieu incarné et accompli par le Christ. C’est une nouvelle sorte de vie pour le présent et le futur. On pourrait dire que c’est une expression utilisée dans le Nouveau Testament comme un raccourci pour inclure tout ce que signifie être un Chrétien, incluant l’identification du croyant avec Christ et son ajout au Corps de Christ. "Malheureusement", être en Christ n'inclut pas être désagréable ou imbus de soi-même.
Ultimement, l’expression « en Christ » et ses variantes implique que tout ce qu’un croyant possède spirituellement, c’est parce que Dieu dans sa grâce lui a donné.
Donc quand je dis que je suis « en Christ », l’idée reflète que fondamentalement mon identité comme être humain n’est pas dans mon estime de moi, dans ma job, dans mes études, dans mes accomplissements, dans ma grande religiosité, dans ma forme physique, dans ma famille, mais ultimement « en Christ »! Tout pâlit à côté de ça.
Si je peux mettre mon chapeau de prédicateur, j’aimerais dire maintenant que le monde et ses convoitises veut te faire croire que tu es fondamentalement inadéquat et que tu dois toujours aspirer à davantage, que ce soit des possessions, de l’argent ou un corps parfait. Toutefois, toutes ces choses sont de fausses identités et la bonne nouvelle c’est qu’en Christ, tu as une identité inébranlable, aussi solide que Dieu lui-même en lequel par la foi tu es accepté inconditionnellement à partir du moment où tu crois en Christ, le fils de Dieu, et que tu places ta confiance en lui comme ton sauveur.
Donc Dieu merci, je suis en Christ! Qu’en est-il de toi?

Quelques nouvelles et requêtes de prière
1.      Je vais être au Québec pour Noël entre le 16 décembre et le 4 Janvier.
2.      Je suis dans le point chaud de ma session. Idéalement faudrait que je lise deux livres aujourd’hui...
3.      Requête : (1) Pour ma discipline, ma concentration scolaire et le succès (voulant dire que je puisse apprendre le plus possible en vue de mieux servir), (2) dimanche le 18 je serai toute la journée à la « foire du Texas » dans un kiosque sur l’évangile; on engage des discussions avec les gens et on partage l’évangile. Vous pouvez prier pour que Dieu se révèle à ces personnes, (3) Pour mon futur stage et du discernement pour l’après DTS.

Merci de votre soutient qui se manifeste de plusieurs façons plus importantes les unes que les autres. Je vous remercie pour votre amour envers moi. Merci aussi de me lire. J’apprécie communiquer avec vous et si vous voulez le faire pour n’importe quel sujet, que ce soit une critique, une question ou une requête de prière, ne vous gênez pas de le faire : <caron.marc.andre.bible@gmail.ca>.
Bonne semaine!
Marc-André Caron 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire